Italiano  Deutsch

Pour une ville de Berne solidaire

Nous nous engageons pour une ville de Berne solidaire, dans laquelle migration et diversité sont reconnues comme des réalités sociales et priment, non pas l’origine, mais le point d’attache et l’avenir commun.

Pour tout.e.s celles.eux qui sont ici et celles.eux qui arrivent encore

Nous considérons que la décision d’une personne pour s’établir à Berne relève de son libre choix et prenons ce point de départ pour nos réflexions sur un vivre ensemble solidaire. La criminalisation du franchissement des frontières, ainsi que la distinction entre des groupes qui sont inclus et ceux qui sont exlus, sont des obstacles à ce but. Nous nous engageons pour une ville solidaire, qui fait activement abstraction du statut de séjour de ses habitant.e.s et qui s’oppose aux expulsions.

Dépassement de la culture dominante et droit à la participation pour tout.e.s

En plus de la sécurité du droit de séjour, une ville solidaire comprend selon nous un accès au logement, un travail et une formation, ainsi que la garantie de tous les droits fondamentaux pour tout.e.s – indépendamment de tout statut de séjour. Nous revendiquons également la reconnaissance de la migration en tant que réalité sociale, ainsi que le démantèlement de la culture dominante existante, qui nous divise au moyen d’un racisme structurel entre «locaux» et «étrangers». Les structures du pouvoir, qui empêchent les membres de notre société de vivre une vie autonome, se révèlent non seulement à travers le racisme, mais également dans la marginalisation par la pauvreté et par la discrimination genrée ou sexuelle. Afin de surpasser ces structures du pouvoir, nous devons tout d’abord les rendre visible, afin de les remplacer finalement par une participation égalitaire pour tout.e.s.

Démocratisation de la démocratie et un «Nous» solidaire

Une participation égalitaire signifie en premier lieu qu’il n’existe pas de déséquilibre structurel du pouvoir entre les habitant.e.s de la ville. Cette égalité se réfère aux rapports interpersonnels et, ainsi, à quelque chose de commun. La nature de cette chose commune, à laquelle nous prenons tout.e.s. part, se traduit par un processus constant de négociation. Afin que cette dernière aboutisse, nous avons besoin d’une démocratisation de la démocratie afin de remplacer un modèle dépassé, dans lequel les privilégiés et les puissants décident du destin des exclu.e.s. Une démocratie égalitaire demande des espaces de rencontres, un droit de vote pour tout.e.s les habitant.e.s de la ville et un réel droit de participation, au lieu de processus participatifs, qui se contentent de mettre en scène cette participation. De plus, nous devons concevoir la solidarité comme un «Nous», qui va au-delà de notre propre famille, notre origine, notre classe, notre orientation sexuelle ou notre genre. Cette solidarité relève d’un «Nous» commun, qui défend la liberté, l’égalité et la justice pour tout.e.s et qui ne s’arrête pas aux frontières de la ville, car : nous sommes tout.e.s Berne.

Le présent manifeste a été rédigé dans le cadre du forum de la ville «Nous sommes tout.e.s Berne» et finalisé en novembre 2017 à l’aube du Tour de Lorraine. Les auteur.e.s. manifestent ainsi leur engagement pour une ville de Berne solidaire. Si tu souhaites faire partie de ce réseau, participer à la plateforme ou simplement soutenir les idées d’une ville de Berne solidaire, signe le manifeste ici.